10 conseils pour propulser son restaurant grâce à Facebook

A l’heure où internet et les canaux digitaux se modernisent toujours plus, il est devenu indispensable pour un restaurateur d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, grâce à la puissance de Facebook et Instagram, il est possible de propulser le secteur de la restauration, développer votre visibilité et atteindre des chiffres très intéressants en faisant de la publicité.

Dans cet article, vous aurez accès à 10 conseils pertinents qui vous apprendront comment faire la promotion de votre restaurant, atteindre votre cible, mais également comment attirer de nouveaux clients potentiels. Cela, dans le but de gagner en notoriété et réaliser plus de ventes.

Sans plus tarder, voici 10 conseils regroupés par notre agence web pour propulser votre restaurant sur les réseaux sociaux et trouver de nouveaux prospects !

  1. Ayez une page harmonieuse.

Avoir une page professionnelle, c’est avoir une identité visuelle propre à vous. Faites appel à un graphiste en mesure de vous conceptualiser un logo, une bannière et un menu. A partir de là, partagez les créations sur votre page Facebook. Cela va développer votre notoriété et renforcer votre image de marque.

Petite astuce : Mettez votre logo sur chaque photo que vous partagerez, cela apportera de la notoriété à votre image. Du branding à l’état pur.

  • Prenez des photos professionnelles.

Mettez en valeur votre restaurant et vos différentes recettes en prenant de superbes photos. Il existe de nombreux moyens pour prendre des photos de qualité sans avoir besoin d’un appareil photo. Votre smartphone avec quelques préréglages établis au préalable peut largement suffire pour faire ressortir le meilleur de vos plats.

Petite astuce : Il existe des box lumineuses sur Amazon qui vous permettront de mettre en valeur vos assiettes avec une luminosité parfaite. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article à ce sujet. 

  • Faîtes de la publicité 

Il n’y a pas de secret. Pour que votre restaurant soit reconnu par un large public et pour qu’il puisse générer du trafic qualifié, il est important de mettre en place des campagnes publicitaires pertinentes et d’investir dans la publicité Facebook. Par l’intermédiaire d’un ciblage défini par votre clientèle cible, vous pourrez toucher un grand nombre de potentiels clients. Mettez en place une stratégie publicitaire sur votre page Facebook, touchez une large audience et récoltez vos premiers résultats. 

Petite astuce : Ne cliquez jamais sur le bouton “booster la publication” sous peine de perdre une partie de votre budget publicitaire. Privilégiez plutôt le Business Manager, un outil professionnel et gratuit mis à votre disposition par Facebook.

  • Définissez-vous un budget à dépenser par mois

Pas la peine de débloquer un gros budget pour faire connaître votre restaurant. En effet, sponsoriser ses publications à hauteur de quelques euros par jour peut rapporter énormément de retours sur vos publications. Dans un premier temps, n’hésitez pas à cibler un public assez large, mais dans un périmètre n’excédant pas plus de 30km. L’algorithme de Facebook fera lui-même le tri et optimisera votre publicité tout seul pour cibler les personnes les plus potentiellement intéressées par votre cuisine.

Petite astuce : Pour commencer votre stratégie marketing, je vous conseille de lancer des campagnes publicitaires avec un budget se limitant à 1,50€-2€/jour. Cela suffira largement pour atteindre de bons premiers résultats et générer du trafic sur votre page.

  • Diversifiez vos visuels

Aujourd’hui la vidéo est le support le plus apprécié par l’algorithme Facebook. C’est celui qui est le plus mis en avant de manière organique (gratuite). N’hésitez pas à diversifier vos visuels en utilisant des photos, des gifs, des carrousels et des vidéos. 

Petite astuce : Une publication sans un visuel est une publication ratée ! La portée de votre post sera grandement diminué si vous ne postez pas une photo avec votre message. De plus, sans visuel dans votre publication, celle-ci sera moins remarquée par les abonnés de votre page. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  • Impliquez votre communauté

Voilà un point à ne négliger sous aucun prétexte ! Gagner des abonnés c’est bien, les garder impliqués c’est mieux ! N’hésitez pas à poser des questions à vos abonnés et à les impliquer en leur posant diverses questions sur leurs envies. La meilleure manière pour fidéliser votre communauté.

Petite astuce : Vous proposez des suggestions, des plats du mois ? Proposez deux choix à votre communauté et choisissez celle qui suscitera le plus d’engouement. Vos abonnés se sentiront privilégiés.

  • Activez l’option « Réserver en ligne »

Plutôt que d’appeler directement votre établissement, 80% des clients préfèrent réserver leur place en ligne. Mettez à disposition cette option et recevez directement les réservations via votre page Facebook. C’est plus rapide pour vous et pour vos clients. Simple et efficace.

  • Présentez votre équipe

Soyez humains. Le fait de présenter l’équipe avec laquelle vous travaillez apportera un capital sympathie à votre restaurant. De plus, la plupart de vos clients/abonnés vous soutiendront et interagiront avec la publication. C’est tout bénef.

  • Remplissez les informations de bases

Cela serait dommage d’avoir une belle page soignée et visuelle, mais sur laquelle il manque votre adresse, vos horaires ou autres. Remplissez le plus d’informations disponibles en rapport avec votre restaurant sur votre page Facebook. De la sorte, vos clients sauront si votre établissement est ouvert à l’heure où ils souhaitent s’y rendre.

  1. Configurez les messages automatiques et optimisez l’expérience utilisateur

Ne laissez pas vos clients/abonnés dans l’attente d’une réponse. Programmez des messages automatiques qui renseigneront les expéditeurs par rapport à leurs questions. Mettez en place une FAQ dans laquelle vous renseignerez les gens intéressés par votre resto. Vous ne faites pas de livraison ? Mentionnez-le. Vous proposez une carte pour les végétariens ? Mentionnez-le. Vous n’acceptez pas les paiements par carte ? Mentionnez-le. Vous gagnerez du temps et offrirez une réponse claire et rapide à vos abonnés.

  1. Bonus : Répondez aux commentaires et aux avis

L’e-réputation est très importante. Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez toujours aux commentaires et aux avis visibles sur votre page Facebook. Cela démontrera votre sérieux, votre gratitude et votre envie de faire passer le client avant tout le reste. Avoir une image sympathique et soucieuse de sa réputation ne renforcera que la notoriété de votre restaurant. L’expérience-client avant tout.

Besoin d’aide ?

Vous n’avez pas le temps de vous occuper des réseaux sociaux de votre restaurant ? Rejoignez des dizaines de vos confrères et déléguez-nous cette tâche ! Notre agence digitale spécialisée en marketing mettra en place une stratégie d’acquisition pour sponsoriser et propulser votre restaurant. Nous vous créons des stratégies digital sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page